Si vous passez par Santa Monica cet été pour les vacances, voici ce que vous aurez peut-être la chance de voir : Kellan Lutz en pleine action ! C'est dans les rues de la station balnéaire californienne que l'interprète d' Emmett Cullen dans Twilight a décidé d'entretenir son principal atout séduction : ses jolis bras musclés et ses abdos.
Pas étonnant qu'avec un tel corps d'apollon, il ait été choisi pour incarner Poséidon le Dieu des Mers dans le film Les Immortels, dont la sortie est prévue le 23 novembre 2011...
 
Avec les beaux jours, elles arrivent sur nos étals et nos jardins... Sauvages et blanches à l' origine, elles ont connu depuis la Renaissance bien des évolutions. Aujourd' hui on en cultive des noires, semblables aux mûres (comme la variété bristol), des blanches (la merveille des 4 saisons), des jaunes (la golden queen ou la fondante de Metz), des ambrées (la douce surprise d' automne), des roses (la juteuse bois blanc) et bien sûr des rouges (claire, ferme et acidulée comme l' héritage, la pourpre meeker, ou encore la grosse september)... Autant de sélections qui ont transformé les petites baies sauvages en d'assez gros fruits sucrés, plus ou moins acidulés.
En fonction des variétés (précoces ou tardives, remontantes ou non), les framboisiers fructifient de juin aux premières gelées, en octobre. Pleine saison: juillet et août. La plus grosse région de production française est la région Rhône-Alpes (monts du Lyonnais, Savoie). Viennent ensuite la Corrèze, le Limousin, le Loir-et-Cher et la région parisienne où la plus grande partie de la production est réservée aux industries de transformation.
Quand on a pas la chance d' avoir un jardin, on achette ses framboises en barquette de 125 ou 150g (environ 4 €). Elles doivent être fermes, charnues et parfumées. Fragiles, elles se manipulent avec précaution. Attention aux fruits écrasés au fond de la barquette ! Mieux vaut les consommer dès le retour du marché, même si elles peuvent rester deux jours au frais. Ne les lavez pas, elles perdraient leur saveur. au besoin, essuyez-les délicatement avec un torchon propre. Pour en avoir à porter de la main toute l' année, l' idéal est de les congeler très fraîches (étalées sur un plateau puis ensachées).
Côté santé, le point fort de la framboise est son apport calorique (38 kcal/100g) qui en fait un compagon idéal des régimes minceur. Riche en potassium (220mg/100g), elle est également bien pourvue en calcium, en magnésium, en fer, en vitamines C (25mg/100g soit un tiers des apports quotidiens recommandés) et P, utile pour une bonne circulation du sang. Riche en fibres (cellulose et pectine), elle favorise le transit intestinal.